Histoire
Le Parc de Saleccia c'est d'abord une histoire de famille, de cœur et de passion.
Le Parc de Saleccia c'est d'abord une histoire de famille, de cœur et de passion.
Saleccia est habité depuis la préhistoire, fonds de cabanes et vestiges divers en attestent.
Au XVIIIème siècle, Saleccia appartient au magnifico de Fabiani, gentillomo corso. Sa petite fille, alliée à Pascal Paoli, en hérite.
C’est l’époque des grandes oliveraies qui ont fait la prospérité des balanins.
Paysages de terrasses, jardins clos, bassins, "pagliaghji" et aires de battages, étables et magnaneries, racontent l’histoire d’une économie de subsistance dont le travail à travers les siècles a modelé le paysage.
En 1951, la famille de Jean- Baptiste et Sabine Acquaviva devient propriétaire du domaine. Un millier d’oliviers multicentenaires et de mûriers destinés à l’alimentation des vers à soie sont les témoins vivants d’une époque où la Balagne était le jardin de la Corse.
Un gigantesque incendie ravage la région en 1974. A Saleccia, seule une dizaine d’oliviers en réchappent.
Il faudra 20 années de labeur pour atténuer les traces de ce désastre écologique.
Concepteur du Parc, Bruno Demoustier, paysagiste et pépiniériste, passionné de botanique, regreffe des centaines de rejets d’oliviers et entame alors la constitution des collections végétales.
C’est le début de la grande aventure du Parc.
Au Parc de Saleccia nous sommes tous conscients de la nécessité de prendre soin de notre environnement. Au fil du temps nous avons adapté des solutions pour limiter notre empreinte écologique. En voici quelques exemples :
Les déchets : tous nos déchets sont triés. Carton, plastique, verre, papier, sont mis dans les bennes adaptées. Les « déchets » verts sont recyclés, broyés ou décomposés, pour être utilisés aux pieds des végétaux du Parc et dans notre potager en permaculture. Les restes alimentaires du restaurant sont distribués aux volailles dans le poulailler (nourris également avec des graines bio). Des poubelles de tri sont à votre disposition près du restaurant.
Les intrants/amendements : pour nourrir le sol et donc les végétaux, nous utilisons du fumier (que nous prenons chez des éleveurs proches) et du BRF (bois raméal fragmenté) que nous faisons sur place à partir des tailles de végétaux.
Les constructions : la totalité des bâtiments sont en Monomur (brique de terre cuite), enduit à la chaux. Les plafonds sont en bois.
Réparer plutôt que racheter : sur place c'est Fabien qui prend soin du matériel, notamment celui à disposition de nos visiteurs. Ainsi, le mobilier en bois (salons de jardin, bancs, etc) est réparé, poncé, traité durant l'hiver de façon à prolonger sa durée de vie.
Le plastique : nous avons définitivement arrêté les bouteilles plastiques (2019) au bar et au restaurant. Les bouteilles en verre y sont, bien entendu, recyclées … en espérant qu'un système de consigne se mette en place ! Les pailles plastiques sont remplacées par des pailles biodégradables, les gobelets (utilisés lors des événements) sont en plastique lavable et réutilisable sur le long terme (nous avons les mêmes depuis 4 ans). Pour les événements où le verre n'est pas possible, nous utilisons la vaisselle biodégradable. En boutique, nous utilisons des sacs et pochettes en papier kraft.
Si vous souhaitez recevoir le programme du parc, inscrivez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous :